Portail de signalement / Report portal

RAPPORTER LES ABUS ICI DANS LA LANGUE QUI VOUS CONVIENDRAIT LE MIEUX

+243 896 770 075

Une stratégie de combattre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne

Le Gouvernement Congolais ets responsible de la sécurité publique et Menelik Education accompagne la RDC dans cet effort de protection et prévention. Nous allons travailler avec le gouvernement afin de développer ensemble une strategie nationale durable pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet, qui sera fondée en 2022 Les activités dans le cadre de cette stratégie se répartiront en quatre catégories:

Prévention et sensibilisation
Sensibiliser davantage les enfants et les jeunes, ainsi que les parents, les enseignants, les professionnels de la santé et autres; réduire la stigmatisation autour de la dénonciation; et soutenir les initiatives qui aident à prévenir l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet.
Repérage, arrêt et poursuite en justice
Repérer les délinquants, les arrêter et les poursuivre en justice.
Protection
Protéger les victimes de nouveaux abus par l’identification, la détection et la suppression accélérées des images accessibles au public, et en fournissant des services de soutien aux victimes et aux survivants.
Partenariats, recherche et soutien stratégique
Élaborer une politique stratégique, faire des recherches pour améliorer les connaissances sur l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet et collaborer avec les intervenants nationaux et internationaux.

Objectifs de la Stratégie nationale:

  • Assurer la coordination et la supervision des efforts déployés par les autorités fédérales dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne;

  • Soutenir avec vigeur l’application de la loi à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne;

  • Partager activement les information concernant le signalement de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne avec les autorités compétentes;

  • Soutenir les victimes de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne en contribuant à faire retirer les images et les vidéos;

  • Faciliter la recherche sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne pour mieux comprendre la problématique et sa portée et éclairer l’intervention;

  • Sensibiliser le public et réduire la stigmatisation liée au signalement;

  • Collaborer avec l’industrie numérique pour trouver de nouvelles façons de lutter contre ce crime.

Rôle de chacun des partenaires de la Stratégie

Menelik Education coordonne et supervise la mise en œuvre de la Stratégie nationale et dirige la recherche et l’élaboration d’une politique de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet.

Menelik Education recherchera du financement pour lui permettre de remplir sa mission efficacement et mettra des centre de signalement dans divers organisations ou centre, pour permettre a la population de signaler des cas présumés d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

Avec l’appui de Internet Watch Foundation, Menelik Education gère également le Portail des Abus Contre les Enfants en Ligne de la RDC et envoie des avis de retrait de matériel d’abus pédosexuels à l’échelle mondiale.

Child Abuse Online/Neglect or other form of abuse

Trained specialists are available 24/7 to receive referrals of suspected child abuse and general child well-being concerns. Mandated reporters are certain adults, who are legally required to report suspected child abuse if they have reasonable cause to suspect that a child is a victim of child abuse. The law requires that the mandated reporter identify themselves and where they can be reached. In addition to having documentation that the report was made, this information is also helpful so that if clarification on the situation or additional information is needed, the children and youth caseworker can contact the mandated reporter.

In addition, permissive reporters are individuals who are encouraged to report suspected child abuse, although not required by law. Permissive reporters can make a report at any time they suspect a child is the victim of child abuse. Permissive reporters may report anonymously. Permissive reporters can report by telephone by calling  +243 896 770 075.

Each report is handled by a trained specialist who determines the most appropriate course of action. Actions include forwarding the report to:

  • Regional Offices for investigation or assessment;
  • Law enforcement officials for investigation; and
  • Ministry of Gender, Family, and Children for review and possible action.