Que Faisons Nous / What we do

Nous investissons dans la création et le développement de relations à long terme, basées sur la confiance et l’échange, tant avec nos clients et partenaires, qu’avec les membres de notre équipe.  Nous croyons que l’excellence est l’affaire de chacun, et que l’obtention de résultats exceptionnels est, dans la grande majorité, le fruit d’un travail d’équipe où chaque individu apporte le meilleur de lui-même.  Pour cette raison, nous avons mis en place les bases propices à un vrai travail d’équipe, tant dans nos processus internes, qu’avec nos clients, partenaires et collaborateurs.

Notre mission 

MENELIK est une organisation Congolaise, à but non lucratif, organisation stratégique engagée dans la lute contre la discrimination basée sur le genre en RDC. Nous sommes une organisation de développement du leadership, autonomisation des populations et surtout de la femme et jeune fille pour construire un pays, un monde plus juste où chacun peut s’épanouir et se construire une vie d’autonomie et de dignité. Nous sommes actif a Kinshasa et dans l’etendu du pays depuis 2003. Nos objectifs sont:

  • Faire avancer l’éducation en RDC pour les enfants et les jeunes filles en particulier
  • Développer la capacité et les compétences des membres des communautés socialement ou économiquement défavorisés afin d’aider à identifier et à répondre à leurs besoins et de participer plus pleinement à la société.

Nos réalisations comprennent:

  • Mise en place d’un centre au service des Congolaises et Congolais.
  • Création d’une clinique pédiatrique dans un orphelinat.
  • Mise en place d’un Centre de Ressources et d’une Bibliothèque pour la communauté.
  • Aide financière aux étudiants pour leur permettre d’accéder à une éducation complète
  • Soutenir les jeunes femmes à devenir indépendance et maitre de leurs propres entreprises.
  • Mise en place de Ménélik Sport dans les écoles pour aider les enfants a rester en bonne santé.
  • Fournir en équipement et materiel la clinique de l’école.
  • Remise en état des toilettes scolaire et l’introduction d’un programme de santé et d’hygiène dans l’enseignement.

Autre choses que nous avons réalisés à ce jour:

Il ya plusieurs projets que nous avons déjà financés :kids

  1. L’augmentation du niveau de l’aide financière aux élèves de 35% à 65%, (élèves âgés de 3-19).
  2. Un nouveau centre communautaire des ressources sympathique, dans laquelle nous avons aménagé avec des ordinateurs
  3. Un programme de formation des enseignants accessible à tous nos enseignants, y compris un cours de formation en informatique. 99% des enseignants n’avait jamais touché à un ordinateur avant notre intervention, ce projet est toujours en cours.
  4. Nous avons fourni aux cliniques des équipements médicaux indispensables donnés par l’hôpital Addenbrookes y compris un nouveau microscope donné par le Dr Wilf Kelsal et sa femme Carol.
  5. Depuis Septembre 2009, les élèves ont accès à des soins médicaux a l’ecole et ne paient que $5 par an pour ce service.
  6. Nous avons connecté nos ordinateurs à l’Internet, permettant aux enseignants, aux élèves et au personnel un accès à l’information.
  7. Nous avons établi un Congo/Cambridge groupe, où les élèves des deux pays communiquent les uns avec les autres en ligne, et partage de toutes sortes d’informations, mais surtout développe des amitiés – ce projet est toujours en cours.
  8. Nous avons mis en place des systèmes permettant de bénévoles de se rendre au Congo pour nous aider à former les gens et de transfert de compétences. Cette dernière année 95 volontaires ont visiter nos projet. La plus jeune personne avait 7 ans.sackrace1
  9. Nous avons aidé 3 filles de nos écoles de quartiers très défavorisés à terminer leurs etudes  secondaire et elle ont aujourhui a l’université, ce qui aurait été impossible autrement. Patrick Chadwick, un cinéaste et défenseur de MENELIK, a généreusement versé des honoraires  pour l’une d’entre elles. Le coût moyen de l’université est de $500 par an.
  10. En été 2011, nous avons ouvert le 1er Centre de Solidarite Nationale en RDC pour aider les plus vulnérables et victimes d’abus et pour défendre leurs droits conformément à la constitution Congolaise
  11. Nous avons donné une aide financière à 3 mères célibataires pour démarrer des entreprises, qui sont tous en cours d’exécution avec succès.

POUR NOUS CONTACTER

Lundi au Vendredi de: 9:00hr – 17:00hr

Samedi de: 9:00hr a 13:00hr

Fermer le Dimanche

Tel:  +243 (0)15163435  /  +243 (0)825196336 

info@centredesolidaritenationale.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *